Wednesday, June 23, 2021

Lundi 21 juin 2021. Svolvær-Øksneshavn

Il pleut, le beau temps est fini pour cette fois. Jens va faire des courses et je sors quelques minutes après lui, juste comme un voilier arrive. Je l’aide à s’amarrer et j’aime bien son nom. Je vais faire quelques photos pour montrer comme Svolvæer est une ville touristique, dommage que je ne les ai pas faites hier sous le soleil. Je refais aussi une photo de la fleur d’hier avec mon téléphone et l’envoie à Plantnet, mais ils ne trouvent pas. Ils l’envoient à un autre site qui lui trouve ! Lonicera involucrata. Nous partons à 10 h 20, sous la pluie. Jens m’a annoncé une bonne nouvelle : d’ici à Tromsø, ce sera presque tout le temps sur des fjords, ça c’est bien. Les paysages sont beaux, hautes montagnes enneigées parfois, mais tout est gris, gris. Nous passons une partie plus ouverte mais les vagues restent bien petites, pas de problème. Nous arrivons à Øksneshavn à 15 h 20. Nous avons navigué 5 heures et fait seulement 22 milles nautiques, nous avons eu tout le long le vent et le courant contre. Øskneshavn (ou Øksneshamn) est situé dans une baie bien protégée et nous sommes surpris de voir deux longs pontons où de nombreuses places sont occupées. Nous nous mettons en bout de ponton et quelques minutes après une jeune fille arrive en petit bateau et avant même de nous dire bonjour nous annonce que toutes les places sont privées, pas aimable du tout. OK, on verra, nous allons en promenade à pied. Jens parle avec un homme qui confirme que les places sont privées et explique que ce sont des gens qui viennent en voiture jusqu’ici, laissent leur voiture et prennent leur bateau pour aller à leur « hytte » sur des iles. Il n’y a pas une maison, c’est un peu au milieu de nulle part. Nous marchons un peu, sous la pluie et en revenant voyons sur un mur une liste des propriétaires des places (qui sont numérotées), avec leur numéro de téléphone. Jens téléphone au propriétaire de la place 52 où nous sommes et, pas de problème, nous pouvons rester une nuit. Jens pêche 2 minutes et nous avons notre diner, deux morues. Heureusement que j’avais fait le blog en route, il n’y a couverture ni pour le téléphone ni pour internet ici.

Distance Svolvær-Øksneshavn : 22 mn (40 km)

Florvåg-Øksneshavn: 647 + 22 = 669 mn (1 204 km)

Monday June 21, 2021. Svolvær-Øksneshavn

It's raining, the good weather is over for this time. Jens goes shopping and I go out a few minutes after him, just as a yacht arrives. I help it dock and I like its name. I'm going to take some pictures to show how Svolvæer is a tourist town, too bad I didn't take them yesterday under the sun. I also take a picture of yesterday's flower with my phone and send it to Plantnet, but they can't find it. They send it to another site that finds it! Lonicera involucrata. We leave at 10:20 am, in the rain. Jens told me some good news: from here to Tromsø it will almost always be on fjords, that's good. The landscapes are beautiful, high mountains sometimes snow-capped, but everything is gray, gray. We pass a more open part but the waves remain very small, no problem. We arrive at Øksneshavn, south of Hinnøy, at 3:20 pm. We sailed 5 hours and did only 22 nautical miles, we had the wind and the current all the way against us. Økneshavn (or Øksneshamn) is located in a well-protected bay and we are surprised to see two long pontoons with plenty of berths occupied. We put ourselves at the end of the pontoon and a few minutes later a young girl arrives in a small boat and even before saying hello announces that all the places are private, not friendly at all. OK, we'll see, we're going for a walk. Jens speaks with a man who confirms that the places are private and explains that these are people who drive up here, leave their cars and take their boats to their "hytte" on other islands. We walk a little, in the rain and on our way back we see on a wall a list of the owners of the places (which are numbered), with their telephone number. Jens calls the owner of place 52 where we are and, no problem, we can stay one night. Jens fishes for 2 minutes and we have our dinner, two codfish. Fortunately I did the blog on the way, there is neither phone nor internet coverage here.

Distance Svolvær-Øksneshavn: 22 nm (40 km)

Florvåg-Øksneshavn: 647 + 22 = 669 nm (1,204 km)

Un bleu! Le bateau que j'aide à accoster
A blue! The yacht i helped to dock

Tour pour les touristes
Trip for tourists

Idem

Il y a plusieurs grands hôtels
There are several big hotels
Svolvær

Bye, bye Svolvær

Une grande maison sur une petite ile
A big house on a little island

Varde
C'est bien marqué
It's well marked

Il pleut
it's raining

Montagnes avec de la neige
Snowy mountains

Nous arrivons à Øksneshavn ( ou Øskneshamn)
We arrive in Øskneshavn (or Øskneshamn)

Nous rencontrons un jeune lièvre
We meet a young hare

Promenade sous la pluie
Walk under rain

Grosses ancres de 1500 kg
Jens pense qu'elles sont pour tenir en place les élevages de saumon
Big anchors, 1,500 kg
Jens thinks they are to keep in place the salmon farms

Maja est tout au bout, là-bas
Maja is at the pontoon end, overthere

Anémones de mer géantes?
Giant sea anemones?

Drôles de choses sous l'eau. C'est vivant, cela bouge
Funny looking things under water. They are alive, they're moving