Thursday, June 24, 2021

Mercredi 23 juin 2021. Svinøya-Rolla

A 5 h, nous sommes réveillés par le bruit de vent fort. Je me lève et vérifie que l’ancre tient bien, pas de problème, nous sommes toujours à 32 m de l’ancre comme hier soir. Quand nous nous levons, il souffle toujours un bon vent, 9-10 m/s (force 5). Ce n’est pas ce que nous souhaitons pour aujourd’hui : nous allons passer un fjord, Kjeldsundet, qui traverse Lofoten du sud au nord et qui peut avoir un fort courant, on n’a pas besoin de vent en plus. Jens regarde bien les heures de marée, nous espérons avoir le courant avec nous, pas contre nous. Il en conclut qu’il faut partir à 9 h, ce que nous faisons. Et le vent disparait complètement. Et en fait, tout se passe très bien : pas de vent et un bon courant qui nous pousse, Maja va plus vite que normal. Ce long fjord, Kjeldsund n’est pas droit, il fait des virages et aux endroits étroits le courant est plus fort. Nous passons, à l’entrée du fjord devant Lødingen, une petite ville. La rive Est est  construite presque tout le long. Nous passons sous le pont à la fin du fjord et continuons. Dans le guide des ports ils indiquent une ile un peu plus au nord, Rolla, qui a 16 variétés d’orchidées, on ne peut pas manquer cela. Le port où nous allons s'appelle Bolla. Entre Rolla et Bolla, on peut s'emméler les pinceaux. Nous y arrivons à 19 h. La place de visiteur est prise, donc nous nous mettons à couple sur ce bateau et allons à terre, mais pas loin : le ponton est fermé par un portail lui-même fermé à clé, et pas de clé en vue. Nous dinons d’abord et décidons de déménager. Nous allons nous mettre à couple sur un bateau de pêche à un autre quai. Puis nous allons faire une promenade. Jens frappe à la porte d’une maison et demande au monsieur s’il connait le pêcheur. Bien sur, il nous donne son numéro de téléphone, Jens prend contact et le pêcheur dit qu’il n’y a pas de problème, on peut rester aussi longtemps que l’on veut. Il fait beau maintenant et nous faisons une bonne promenade parmi des milliers de fleurs.

Distance Svinøya-Rolla : 56 mn (101 km)

Florvåg-Rolla : 676 + 56 = 732 mn (1 318 km)

Wednesday, June 23, 2021. Svinøya-Rolla

At 5 am, we are awakened by the sound of a strong wind. I get up and check that the anchor is holding well, no problem, we are still 32 m from the anchor like last night. When we get up, there is still a good wind blowing, 9-10 m / s (force 5). This is not what we want for today: we are going to pass a fjord, Kjeldsundet, that crosses Lofoten from south to north and which can have a strong current, so we don’t  need extra wind. Jens takes a good look at the tide time, we hope to have the current with us, not against us. He concludes that we have to leave at 9 am, which we do. And the wind disappears completely. And in fact, everything is going very well: no wind and a good current which pushes us, Maja goes faster than normal. This long fjord, Kjeldsund, is not straight, it turns and in narrow places the current is stronger. We pass, at the fjord entrance  in front of Lødingen, a small town. The east bank is built almost all along. We pass under the bridge at the end of the fjord and continue. In the port guide they indicate an island a little further north, Rolla, which has 16 varieties of orchids, we can't miss that. The harbor where we are going is called Bolla. Between Rolla and Bolla, we can get mixed up. We get there at 7 p.m. The only guest place is taken, so we pair up on this boat and go ashore, but not far: the pontoon is closed by a gate which is itself locked, and no key in sight. We have dinner first and decide to move. We will get along a fishing boat at another wharf. Then we go for a walk. Jens knocks on the door of a house and asks the gentleman if he knows the fisherman. Of course, he even gives us his phone number, Jens gets in touch and the fisherman says it's okay, we can stay as long as we want. The weather is fine now and we take a good walk among thousands of flowers.

Distance Svinøya-Rolla: 56 nm (101 km)

Florvåg-Rolla: 676 + 56 = 732 nm (1 318 km)

Bye, bye Svinøya

Lødingen à l'entrée du fjord Kjeldsundet
Lødingen at Kjeldsundet entrance

Calme
Calm

La côte Est est construite presque tout le long
The east coast is built almost all along

Fermes
Farms

Un navire de malta qui nous double
A ship from Malta passes us

Il faut passer entre les marques
We have to pass between marks

Sandtorg. Kjeldsundet

Maja va à 7,6 noeuds
Maja's speed is 7,6 knots

Le pont
The bridge

Un groupe d'oiseaux qui s'envole juste devant nous
A group of birds flying away just in front of us

L'ile de Rolla où nous allons
Rolla Island where we are going

La place où nous ne restons pas
Our first place, we are going to move