Saturday, July 10, 2021

 

Vendredi 9 juillet 2021. Risøyhamn-Laukvik (Lofoten).


Hvitkløver.
Trèfle rampant.
White clover.
Trifolium repens
09.07.2021. Laukvik

Vendredi 9 juillet 2021. Risøyhamn-Laukvik (Lofoten).

Toujours gris mais moins de vent ce matin. Nous prenons de l’eau et du diésel. Le quai où est la pompe est haut et Maja parait bien basses. Jens doit grimper l’échelle plusieurs fois, la pompe s’arrête mais on réussit à prendre 110 l. Nous partons à 9 h, suivons encore un court chenal et passons sous le pont qui unit Andøy et Hinnøy, ensuite c’est profond et il n’y a plus de marques. Jens me dit que les trois premières heures vont être calmes, donc je descends et fait le long blog d’hier. Nous sommes sur un long fjord, peu de vent mais nous avons le courant contre nous. Dans le guide, l’auteur parle d’un courant d’un nœud mais nous avons au moins deux nœuds contre nous. Nous voyons par AIS qu’un bateau nous suit de loin, c’est l’Express Côtier « Kong Harald », il nous passe un peu plus loin, juste au moment où il croise un navire. C’est l’évènement du jour, il ne se passe pas grand-chose sur ce long fjord. Puis nous passons une partie plus ouverte mais même là, c’est assez calme, Maja roule juste un peu, mais je ne peux plus travailler en bas. Vers 17 h, nous voyons au loin un immense bateau. Par AIS nous apprenons qu’il s’appelle « Jostein Albert ». Je cherche sur internet et ce Jostein Albert est un bateau de plus de 300 m de long qui, en fait, est un élevage de saumons. Il peut avoir 10 000 tonnes de saumons ! C’est un nouveau projet pour produire les saumons. Les pauvres saumons, animal sauvage prisonniers … Nous arrivons à Laukvik à 19 h et c’est moi qui fait (le début) de l’entrée dans le port, Jens est au téléphone, donc pas de photo de l’approche du port aujourd’hui. Nous pensions trouver le ponton d’accueil plein, un vendredi soir, en été mais il est vide. Laukvik est un grand port, bien protégé par deux digues. Nous cherchons la « Kro » (l’auberge) mais ne la trouvons pas, tout est fermé, donc nous mangeons le poisson que Jens a pêché en route. Petite promenade après diner, mais pas de soleil de minuit, il fait gris, et pourtant Laukvik est connu pour sa position pour le voir. Peut-être demain … Nous traversons le terrain d’accueil des camping-cars et parlons avec un couple d’Allemands qui voyagent avec une voiture Saab de 1991 aménagée en camping-car, voiture très spéciale.

Distance Risøyhamn-Laukvik (Lofoten) : 48 mn (86 km)

Florvåg-Laukvik: 1 099 + 48 = 1 147 mn (2 065 km)

Friday July 9, 2021. Risøyhamn-Laukvik (Lofoten)

Still gray but less wind this morning. We take water and diesel. The quay where we take diesel is high and Maja seems very low. Jens has to climb the ladder several times, the pump stops but we manage to take 110 liters. We leave at 9 a.m., follow a short channel again and pass under the bridge that unites Andøy and Hinnøy, then it's deep and there are no more marks. Jens tells me that the first three hours are going to be calm, so I go down and do the long blog from yesterday. We are on a long fjord, little wind but we have the current against us. In the guide, the author talks about a one-knot current but we have at least two knots against us. We see by AIS that a boat is following us from afar, it is  the Hurtigrute "Kong Harald", it passes us a little further, just as it crosses a ship. This is the event of the day, not much is happening on this long fjord. Then we go through a more open part but even there it's pretty quiet, Maja is just rolling a bit, but I can't work downstairs anymore. Around 5 p.m., we see a huge ship in the distance. Through AIS we learn her name "Jostein Albert". I look on the internet and this Jostein Albert is a ship over 300m long which, in fact, is a salmon farm. He can have 10,000 tons of salmon! This is a new project to produce salmon. The poor salmon, wild animal and prisoners… We arrive in Laukvik at 7 pm and it is I who do (the beginning) of the entry into the port, Jens is on the phone, so no photo of the approach to the port today. We thought we would find the guests pontoon full on a Friday night in the summer, but it is empty. Laukvik is a large port, well protected by two dykes. We look for the "Kro" (the inn) but can't find it, everything is closed, so we eat the fish that Jens caught on the way. Short walk after dinner, but no midnight sun, it is gray, and yet Laukvik is known for his position to see it. Maybe tomorrow ... We walk through the camper van camp and talk to a German couple who are traveling in a 1991 Saab car converted into a camping car, a very special car.

Distance Risøyhamn-Laukvik (Lofoten): 48 nm (86 km)

Florvåg-Laukvik: 1,099 + 48 = 1,147 nm (2,065 km)


Le quai est haut pour prendre du diésel
The quay is high to take diesel


Bye, bye Risøyhamn


Pont entre Andøy et Hinnøy
Bridge between Andøy and Hinnøy


Kong Harald nous suit
Kong Harald is following us


Kong Harald croise un autre navire juste à côté de nous
Kong Harald is crossing another ship right next to us


Sortland. La ville a un projet artistique de peindre toutes les maisons en bleu
Sortland. The town has an artistic project to paint all the houses blue


Lofoten vu du nord
Lofoten seen from the North


L'usine à saumons "Jostein Albert"
The salmon factory "Jostein Albert"


Un peu de soleil. Peut-être allons-nous voir le soleil de minuit à Laukvik?
A bit of sun. Maybe we are going to see the midnight sun in Laukvik?


On a de la place, le ponton est vide. Laukvik
We have a lot of room, the pontoon is empty


Séchoirs à poisson. Il n'y a plus que des têtes
Fish dryer. There are only heads now


Une partir du port
A part of the harbor


Les grosses pierres de la jetée sont renforcées par des barres de fer
The dike big stones are reinforced by iron bars


La jetée
The dike


Maja. Laukvik
Pas de soleil de minuit ce soir
No midnight sun this evening


Risøyhamn-Laukvik


Tiriltunge (oransje)
Lotier corniculé (orange)
Birdsfoot trefoil (orange)
Lotus corniculatus
09.07.2021. Laukvik




 

























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