Vendredi 9 juillet 2021. Risøyhamn-Laukvik (Lofoten).
Vendredi 9 juillet 2021. Risøyhamn-Laukvik (Lofoten).
Toujours gris mais moins de vent ce matin. Nous prenons de l’eau et du
diésel. Le quai où est la pompe est haut et Maja parait bien basses. Jens doit
grimper l’échelle plusieurs fois, la pompe s’arrête mais on réussit à prendre
110 l. Nous partons à 9 h, suivons encore un court chenal et passons sous le
pont qui unit Andøy et Hinnøy, ensuite c’est profond et il n’y a plus de
marques. Jens me dit que les trois premières heures vont être calmes, donc je
descends et fait le long blog d’hier. Nous sommes sur un long fjord, peu de
vent mais nous avons le courant contre nous. Dans le guide, l’auteur parle d’un
courant d’un nœud mais nous avons au moins deux nœuds contre nous. Nous voyons
par AIS qu’un bateau nous suit de loin, c’est l’Express Côtier « Kong
Harald », il nous passe un peu plus loin, juste au moment où il croise un
navire. C’est l’évènement du jour, il ne se passe pas grand-chose sur ce long
fjord. Puis nous passons une partie plus ouverte mais même là, c’est assez
calme, Maja roule juste un peu, mais je ne peux plus travailler en bas. Vers 17
h, nous voyons au loin un immense bateau. Par AIS nous apprenons qu’il s’appelle
« Jostein Albert ». Je cherche sur internet et ce Jostein Albert est
un bateau de plus de 300 m de long qui, en fait, est un élevage de saumons. Il
peut avoir 10 000 tonnes de saumons ! C’est un nouveau projet pour
produire les saumons. Les pauvres saumons, animal sauvage prisonniers … Nous
arrivons à Laukvik à 19 h et c’est moi qui fait (le début) de l’entrée dans le
port, Jens est au téléphone, donc pas de photo de l’approche du port aujourd’hui.
Nous pensions trouver le ponton d’accueil plein, un vendredi soir, en été mais
il est vide. Laukvik est un grand port, bien protégé par deux digues. Nous
cherchons la « Kro » (l’auberge) mais ne la trouvons pas, tout est
fermé, donc nous mangeons le poisson que Jens a pêché en route. Petite
promenade après diner, mais pas de soleil de minuit, il fait gris, et pourtant
Laukvik est connu pour sa position pour le voir. Peut-être demain … Nous
traversons le terrain d’accueil des camping-cars et parlons avec un couple d’Allemands
qui voyagent avec une voiture Saab de 1991 aménagée en camping-car, voiture
très spéciale.
Distance
Risøyhamn-Laukvik (Lofoten) : 48 mn (86 km)
Florvåg-Laukvik: 1 099
+ 48 = 1 147 mn (2 065 km)
Friday July 9, 2021. Risøyhamn-Laukvik (Lofoten)
Still gray but less wind this morning. We take water
and diesel. The quay where we take diesel is high and Maja seems very low. Jens
has to climb the ladder several times, the pump stops but we manage to take 110
liters. We leave at 9 a.m., follow a short channel again and pass under the
bridge that unites Andøy and Hinnøy, then it's deep and there are no more
marks. Jens tells me that the first three hours are going to be calm, so I go
down and do the long blog from yesterday. We are on a long fjord, little wind
but we have the current against us. In the guide, the author talks about a
one-knot current but we have at least two knots against us. We see by AIS that
a boat is following us from afar, it is the Hurtigrute "Kong Harald", it
passes us a little further, just as it crosses a ship. This is the event of the
day, not much is happening on this long fjord. Then we go through a more open
part but even there it's pretty quiet, Maja is just rolling a bit, but I can't
work downstairs anymore. Around 5 p.m., we see a huge ship in the distance.
Through AIS we learn her name "Jostein Albert". I look on the
internet and this Jostein Albert is a ship over 300m long which, in fact, is a
salmon farm. He can have 10,000 tons of salmon! This is a new project to
produce salmon. The poor salmon, wild animal and prisoners… We arrive in
Laukvik at 7 pm and it is I who do (the beginning) of the entry into the port,
Jens is on the phone, so no photo of the approach to the port today. We thought
we would find the guests pontoon full on a Friday night in the summer, but it
is empty. Laukvik is a large port, well protected by two dykes. We look for the
"Kro" (the inn) but can't find it, everything is closed, so we eat
the fish that Jens caught on the way. Short walk after dinner, but no midnight
sun, it is gray, and yet Laukvik is known for his position to see it. Maybe
tomorrow ... We walk through the camper van camp and talk to a German couple
who are traveling in a 1991 Saab car converted into a camping car, a very
special car.
Distance Risøyhamn-Laukvik
(Lofoten): 48 nm (86 km)
Florvåg-Laukvik: 1,099
+ 48 = 1,147 nm (2,065 km)
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