Sunday, August 1, 2021

Samedi 31 juillet 2021. Bud-Terøy.

Revebjelle.
Digitale.
Foxglove
Digitalis
31.07.2021. Terøy

Samedi 31 juillet 2021. Bud-Terøy.

L’accueil à Bud n’est pas très aimable. Une grande pancarte montre le quai des visiteurs « gjestebrygge » avec en dessous « mot avgift », cela veut dire qu’il faut payer. C’est bête de le préciser, tout le monde sait qu’il faut payer. Et en plus sur le tarif, ils demandent 50 kr (5 €) dès qu’on touche leur ponton, par exemple quand on vient chercher quelqu’un ou que quelqu’un débarque. Jens avait pensé écrire sur la pancarte « smålig » (petit, mesquin) mais il a oublié. ”Navegante” part un peu avant nous. Et c’est drôle, Oyvind (que nous avions rencontré en juin 2014 sur le Canal Calédonien et qui est un ami maintenant) envoie un SMS à Jens : lui et Torunn (sa femme) connaissent ces gens, ce sont des amis à eux. Nous partons à 9 h 45, le temps est calme et gris. Nous passons près de Bjørnøy (« bjørn » veut dire ours et « øy » veut dire ile) et voyons la statue d’un ours. Personne n’habite plus ici maintenant, mais en été, presque toutes les maisons sont occupées. Nous traversons une partie ouverte et la houle fait rouler Maja, mais cela ne dure pas, puis larges fjords. Nous approchons de Ålesund et le vent augmente, 10 m/s (force 5) du nord. Comme la météo annonce du vent fort pour ce soir, je commence à être moins relaxe. Nous n’avons pas envie d’aller en ville à Ålesund un samedi soir, la marina risque d’être pleine et bruyante. Jens a trouvé un petit port un peu avant Ålesund sur « Den Norske Los », la bible de la côte norvégienne, ancien et complet, utilisé depuis très longtemps par les marins. C’est bien plus complet que le « guide des ports » que tout le monde utilise. Nous allons voir, c’est un club de propriétaires de bateaux qui a deux places pour les visiteurs, libres toutes les deux. Nous nous y mettons, prenons notre ankerdram et allons faire une promenade. Il pleuviote et le vent est assez fort. Nous cueillons notre dessert, des framboises sauvages. Juste en face, à Søvik, de l’autre côté d’un fjord étroit, un chantier naval construit de grands navires. Diner au bateau, dedans et avec le chauffage. C’est très calme dans le port et nous ne voyons personne.

Distance Bud-Terøy : 30 mn (54 km)

Florvåg-Terøy: 1 647 + 30 = 1 677 mn ( 3 019 km)

Saturday July 31, 2021. Bud-Terøy

The welcome to Bud is not very friendly. A large sign shows the visitors' platform "gjestebrygge" with "word avgift" underneath, that means you have to pay. It's stupid to point out, everyone knows you have to pay. And in addition to the price, they charge 50 kr (5 €) as soon as you touch their pontoon, for example when you come to pick up someone or someone disembarks. Jens had thought to write on the sign “smålig” (small, petty) but he forgot. ”Navegante” leaves a little before us. And it's funny, Oyvind (whom we had met in June 2014 on the Caledonian Canal and who is a friend now) is texting Jens: he and Torunn (his wife) know these people, they are friends of theirs. We leave at 9.45 am, the weather is calm and gray. We pass near Bjørnøy ("bjørn" means bear and "øy" means island) and see the statue of a bear. No one lives here anymore, but in the summer almost all the houses are occupied. We cross an open part and the swell makes Maja roll, but it does not last, then wide fjords. We are approaching Ålesund and the wind is increasing, 10 m/s (force 5) from the north. As the weather forecast announces strong winds for tonight, I'm starting to feel less relaxed. We don't want to go into town in Ålesund on a Saturday night, the marina might be full and noisy. Jens found a small port just before Ålesund on "Den Norske Los", the old and complete Norwegian coast bible, used for a very long time by sailors. It is much more comprehensive than the "guide to ports" that everyone uses. We'll see, it's a boat owners club that has two places for visitors and  both are free. We dock, take our ankerdram and go for a walk. It's raining and the wind is quite strong. We pick up our dessert, wild raspberries. Directly opposite, in Søvik, across a narrow fjord, a shipyard builds large ships. Dinner on the boat, inside and with the heating. It’s very quiet in the harbor and we don’t see anyone.

Distance Bud-Terøy: 30 nm (54 km)

Florvåg-Terøy: 1647 + 30 = 1677 nm (3019 km)

Bye, bye Bud

La statue de l'ours
The bear statue
Bjørnøy

La mer
The sea

Maja

Un grand motorsailer qui ressemble à un Fisher mais n'en est pas un
A big motorsailer which looks like a Fisher but is not

Ce pont était en travaux quand ns sommes passés en juin
et n'est pas encore fini
This bridge was under work when we passed it in June
and is not finished yet

Maja. Terøy

La chantier naval en face, à Søvik
The shipyard in front, in Søvik