Lundi 28 juin 2021. Engenes-Tromsø
Toujours beaucoup de vent, mais nous allons aller sur des fjords plus protégés
donc nous partons à 9 h 20 avec un foc réduit. Le vent a tourné un peu et nous
l’avons plus de derrière. La première heure est un peu mouvementée et le fjord
étant exactement dans l’axe du vent, les vagues nous suivent longtemps. Le vent
est irrégulier, passant de 5 m/s (force 2) à 11 m/s (force 5 +), mais dans
l’ensemble il baisse. Nous mangeons le lunch en route et juste après nous
voyons un grand rassemblement de mouettes et, dans l’eau des dizaines de
poissons qui sautent. Jens pêche et en 1 minute attrape un beau colin. Merci les
mouettes. Nous nous arrêtons à Finnsnes pour prendre du diésel et repartons. Nous
prenons ensuite un fjord étroit, Gisundet, où par chance le courant nous
pousse. Je vois des macareux dans l’eau mais impossible de les prendre en
photo, dès que Maja s’approche, ils plongent. En fin de soirée, nous approchons
de Rystraumen, un endroit étroit où une ile bloque presque tout le fjord, le
courant peut y être fort. Jens regarde les heures de marée et, manque de
chance, nous allons avoir le courant contre nous et fort ou alors il faut
attendre plusieurs heures. Cela ne me plait guère mais Jens pense que cela va
aller. Avant d’y arriver nous étudions la vitesse des bateaux qui passent. Avec
AIS, nous voyons la vitesses qu’ils ont avant ce passage et de combien ils
ralentissent. Et pour les bateaux qui ont le courant avec, de combien ils accélèrent.
Ce n’est pas très scientifique, mais cela donne une idée. On en conclut que le
courant doit être à peu près de 4 nœuds. Maja, en accélérant bien a une vitesse
de 6,5 nœuds. Jens appelle par radio un navire, Saphir, qui arrive derrière
nous pour lui dire de passer, il va plus vite que nous. Mais il répond qu’il ne
va pas passer, il attend qu’un bateau militaire passe. Bon, donc, nous allons y
aller. L’eau est toute agitée, on dirait une marmite de sorcière. La vitesse
baisse à 2,5 nœuds. Maja est parfois poussée à droite ou à gauche, mais Jens la
remet dans le droit chemin. Une seule fois, elle pivote fort et j’ai peur, mais
ça va. Et voilà que la « traffikksentralen » nous appelle : »Maja,
Maja, pouvez-vous faire demi-tour pour laisser passer un navire de guerre français
( !) qui a des problèmes de moteur ». Moi, ma réaction, c’est de dire
non, on est en plein dans un endroit au fort courant contre nous, on a assez de
problème comme cela. Mais Jens est plus diplomatique et dit oui. Nous faisons
demi-tour et allons un peu sur le côté de l’ile, et là il n’y a pas de
courant. Nous faisons des ronds dans l’eau et voyons passer le bateau militaire
français accompagné d’un remorqueur qui le suit de près. Nous laissons passer
Saphir et nous retournons dans notre courant, mais on a l’impression que
maintenant il est un peu moins fort. Où il y a le plus de mouvement de l’eau,
notre vitesse est de 2,5 nœuds, mais plus loin où nous pensons que c’est fini,
le courant en fait est plus fort et notre vitesse descend à 1,5 nœud. On n’avance
pas vite, mais on avance. La « traffikksentralen » nous remercie. Jens avait fait cuire le poisson avec des
pommes de terre, mais nous dinons tard, après toutes ces histoires de courant.
Nous arrivons à Tromsø à 22 h, il pleuviote. Le gars du bateau voisin sort et
nous échangeons quelques mots. Je demande où sont les toilettes et les douches
et il répond qu’il n’y en a pas. J’ai du mal à le croire, une marina dans une
grande ville sans toilettes ni douches ? On verra cela demain.
Distance Engenes-Tromsø :
66 mn (119 km)
Florvåg-Tromsø :
772 + 66 = 838 mn (1 508 km)
Monday June 28, 2021. Engenes-Tromsø
Still very windy, but we are going to go to more
protected fjords so we leave at 9.20 am with a reduced jib. The wind has turned
a bit and we have it more from the back. The first hour is a bit hectic and the
fjord being exactly in the axis of the wind, the waves follow us for a long time.
The wind is irregular, going from 5 m / s (force 2) to 11 m / s (force 5 +),
but overall it is decreasing. We eat lunch on the way and just after we see a
large gathering of seagulls and, in the water, dozens of jumping fish. Jens fishes and in 1 minute catches a nice hake.
Thank you seagulls. We stop in Finnsnes to take diesel and leave. We then take
a narrow fjord, Gisundet, where luckily the current pushes us. I see puffins in
the water but can't take a picture of them, as soon as Maja approaches, they
dive. At the end of the evening, we approach Rystraumen, a narrow place where
an island blocks almost the entire fjord, the current can be strong. Jens
watches the tide times and, bad luck, we will have the current against us and
strong or we have to wait several hours. I don't like it much but Jens thinks
it will be okay. Before we get there we study the speed of passing boats. With
AIS we see how fast they are before this pass and how much they are slowing
down. And for boats that have current with it, by how much they accelerate.
It's not very scientific, but it gives an idea. We conclude that the current
must be about 4 knots. Maja, accelerating well, can get a speed of 6.5 knots.
Jens calls by radio a ship, Saphir, which arrives behind us to tell him to pass,
it goes faster than us. But he replies that he is not going to pass, he is
waiting for a military boat to pass. Okay, so, let's go. The water is all
rough, it looks like a witch's pot. The speed droppes to 2.5 knots. Maja is
sometimes pushed to the right or to the left, but Jens puts her back on the
right path. Once she swivels hard and I'm scared, but it's okay. And now the
"traffikksentralen" calls us: "Maja, Maja, can you turn around
to let a French warship (!) which has a motor problem pass ". My reaction
is to say no, we're right in a place with a strong current against us, we have
enough trouble like that. But Jens is more diplomatic and says yes. We turn
around and go to the side of the island a bit, and there, there is no current.
We make circles in the water and see the French military boat pass by,
accompanied by a tug following it closely. We let Saphir pass and go back to
our current, but now it feels like it's a little less strong. There, in the
most agitated water, our speed is 2.5 knots, but further where we think it's
over the current is actually stronger and our speed drops to 1.5 knots . We are
not moving fast, but we are moving forward. The “traffikksentralen” thanks us.
Jens had cooked fish with potatoes, but we're having dinner late after all the
current stuff. We arrive in Tromsø at 10 p.m., it’s raining. The guy from the
next boat comes out and we exchange a few words. I ask where the toilets and
showers are and he says there aren't any. I can't believe it, a marina in a big
city with no toilets or showers? We'll see that tomorrow.
Distance Engenes-Tromsø: 66 mn (119 km)
Florvåg-Tromsø: 772 + 66 = 838 mn (1508 km)
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