Tuesday, June 29, 2021

 

Lundi 28 juin 2021. Engenes-Tromsø.


Gullmure
Potentille dorée
Golden Cinquefoil
Potentilla aurea
Rolla. 25.06.2021

Lundi 28 juin 2021. Engenes-Tromsø

Toujours beaucoup de vent, mais nous allons aller sur des fjords plus protégés donc nous partons à 9 h 20 avec un foc réduit. Le vent a tourné un peu et nous l’avons plus de derrière. La première heure est un peu mouvementée et le fjord étant exactement dans l’axe du vent, les vagues nous suivent longtemps. Le vent est irrégulier, passant de 5 m/s (force 2) à 11 m/s (force 5 +), mais dans l’ensemble il baisse. Nous mangeons le lunch en route et juste après nous voyons un grand rassemblement de mouettes et, dans l’eau des dizaines de poissons qui sautent. Jens pêche et en 1 minute attrape un beau colin. Merci les mouettes. Nous nous arrêtons à Finnsnes pour prendre du diésel et repartons. Nous prenons ensuite un fjord étroit, Gisundet, où par chance le courant nous pousse. Je vois des macareux dans l’eau mais impossible de les prendre en photo, dès que Maja s’approche, ils plongent. En fin de soirée, nous approchons de Rystraumen, un endroit étroit où une ile bloque presque tout le fjord, le courant peut y être fort. Jens regarde les heures de marée et, manque de chance, nous allons avoir le courant contre nous et fort ou alors il faut attendre plusieurs heures. Cela ne me plait guère mais Jens pense que cela va aller. Avant d’y arriver nous étudions la vitesse des bateaux qui passent. Avec AIS, nous voyons la vitesses qu’ils ont avant ce passage et de combien ils ralentissent. Et pour les bateaux qui ont le courant avec, de combien ils accélèrent. Ce n’est pas très scientifique, mais cela donne une idée. On en conclut que le courant doit être à peu près de 4 nœuds. Maja, en accélérant bien a une vitesse de 6,5 nœuds. Jens appelle par radio un navire, Saphir, qui arrive derrière nous pour lui dire de passer, il va plus vite que nous. Mais il répond qu’il ne va pas passer, il attend qu’un bateau militaire passe. Bon, donc, nous allons y aller. L’eau est toute agitée, on dirait une marmite de sorcière. La vitesse baisse à 2,5 nœuds. Maja est parfois poussée à droite ou à gauche, mais Jens la remet dans le droit chemin. Une seule fois, elle pivote fort et j’ai peur, mais ça va. Et voilà que la « traffikksentralen » nous appelle : »Maja, Maja, pouvez-vous faire demi-tour pour laisser passer un navire de guerre français ( !) qui a des problèmes de moteur ». Moi, ma réaction, c’est de dire non, on est en plein dans un endroit au fort courant contre nous, on a assez de problème comme cela. Mais Jens est plus diplomatique et dit oui. Nous faisons demi-tour et allons un peu sur le côté de l’ile, et là il n’y a pas de courant. Nous faisons des ronds dans l’eau et voyons passer le bateau militaire français accompagné d’un remorqueur qui le suit de près. Nous laissons passer Saphir et nous retournons dans notre courant, mais on a l’impression que maintenant il est un peu moins fort. Où il y a le plus de mouvement de l’eau, notre vitesse est de 2,5 nœuds, mais plus loin où nous pensons que c’est fini, le courant en fait est plus fort et notre vitesse descend à 1,5 nœud. On n’avance pas vite, mais on avance. La « traffikksentralen » nous remercie. Jens avait fait cuire le poisson avec des pommes de terre, mais nous dinons tard, après toutes ces histoires de courant. Nous arrivons à Tromsø à 22 h, il pleuviote. Le gars du bateau voisin sort et nous échangeons quelques mots. Je demande où sont les toilettes et les douches et il répond qu’il n’y en a pas. J’ai du mal à le croire, une marina dans une grande ville sans toilettes ni douches ? On verra cela demain.

Distance Engenes-Tromsø : 66 mn (119 km)

Florvåg-Tromsø : 772 + 66 = 838 mn (1 508 km)  

Monday June 28, 2021. Engenes-Tromsø

Still very windy, but we are going to go to more protected fjords so we leave at 9.20 am with a reduced jib. The wind has turned a bit and we have it more from the back. The first hour is a bit hectic and the fjord being exactly in the axis of the wind, the waves follow us for a long time. The wind is irregular, going from 5 m / s (force 2) to 11 m / s (force 5 +), but overall it is decreasing. We eat lunch on the way and just after we see a large gathering of seagulls and, in the water, dozens of jumping fish. Jens  fishes and in 1 minute catches a nice hake. Thank you seagulls. We stop in Finnsnes to take diesel and leave. We then take a narrow fjord, Gisundet, where luckily the current pushes us. I see puffins in the water but can't take a picture of them, as soon as Maja approaches, they dive. At the end of the evening, we approach Rystraumen, a narrow place where an island blocks almost the entire fjord, the current can be strong. Jens watches the tide times and, bad luck, we will have the current against us and strong or we have to wait several hours. I don't like it much but Jens thinks it will be okay. Before we get there we study the speed of passing boats. With AIS we see how fast they are before this pass and how much they are slowing down. And for boats that have current with it, by how much they accelerate. It's not very scientific, but it gives an idea. We conclude that the current must be about 4 knots. Maja, accelerating well, can get a speed of 6.5 knots. Jens calls by radio a ship, Saphir, which arrives behind us to tell him to pass, it goes faster than us. But he replies that he is not going to pass, he is waiting for a military boat to pass. Okay, so, let's go. The water is all rough, it looks like a witch's pot. The speed droppes to 2.5 knots. Maja is sometimes pushed to the right or to the left, but Jens puts her back on the right path. Once she swivels hard and I'm scared, but it's okay. And now the "traffikksentralen" calls us: "Maja, Maja, can you turn around to let a French warship (!) which has a motor problem pass ". My reaction is to say no, we're right in a place with a strong current against us, we have enough trouble like that. But Jens is more diplomatic and says yes. We turn around and go to the side of the island a bit, and there, there is no current. We make circles in the water and see the French military boat pass by, accompanied by a tug following it closely. We let Saphir pass and go back to our current, but now it feels like it's a little less strong. There, in the most agitated water, our speed is 2.5 knots, but further where we think it's over the current is actually stronger and our speed drops to 1.5 knots . We are not moving fast, but we are moving forward. The “traffikksentralen” thanks us. Jens had cooked fish with potatoes, but we're having dinner late after all the current stuff. We arrive in Tromsø at 10 p.m., it’s raining. The guy from the next boat comes out and we exchange a few words. I ask where the toilets and showers are and he says there aren't any. I can't believe it, a marina in a big city with no toilets or showers? We'll see that tomorrow.

Distance Engenes-Tromsø: 66 mn (119 km)

Florvåg-Tromsø: 772 + 66 = 838 mn (1508 km)


Bye, bye Engenes


Vagues et mouettes
Waves and seaguls


Nous n'avons pas déroulé tout le foc
We have a reduced jib


Cela va mieux. J'épluche un pamplemousse
It's better now. I am peeling a grapefruit


Il y a beaucoup d'élevages de saumon
There are many salmon farms


Pont
Bridge


Une ferme
A farm


Jens pêche notre diner
Jens is fishing our dinner


Nous prenons du diésel à Finnsnes
We take diesel in Finnsnes


Un collègue motor-sailer, (mais ce n'est pas un Fisher)
A colleague motor-sailer, (but it is not a Fisher) 


Montagne
Mountain


Le courant
The current
Rystraumen


Le courant est fort au nord de l'ile. Nous venons nous mettre à l'abri pour attendre
The current is strong north of the island. We come here to wait


Le bateau militaire francais
The French warship


Il passe, suivi d'un remorqueur
It is passing followed closely by a tug


Saphir passe
Saphir passes


On croirait que c'est fini, mais nous allons longtemps à 1,5 noeud
We think it's over, but we go with 1,5 knot a long time


Diner froid
Cold dinner


Arrivée à Tromsø
Arrival in Tromsø


Ryøy, l'ile où il y a beaucoup de courant
Ryøy, the island where there is a strong current


Engenes-Tromsø


Oxytropis Helvetica?
Rolla.25.06.2021













 



















 







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