Tuesday, July 6, 2021

Lundi 5 juillet 2021. Helgøy-Vengsøy.

Legeveronika.
Véronique officinale.
Heath speedwell.
Veronica officinalis

Lundi 5 juillet 2021. Helgøy-Vengsøy

Nous avons dormi comme des loirs, de 22 h 30 à 7 h du matin, sans interruption. Nous partons à 9 h 45 par un temps beau, chaud et calme. C’est si calme que l’on envisage de passer à l’ouest de Senja, une grande ile un peu plus au sud-ouest. Nous naviguons toute la matinée sur une mer toute plate. Je fais, bien sûr, le blog en route. Nous passons devant une toute petite ile, Gåsvær, où on voit une église, rien d’autre. Nous entrons dans le port de Vengsøy à 14 h 30, juste comme le ferry arrive, 5 voitures et 4 personnes en descendent. Un grand ponton devant une usine de poisson est vide, on s’y met et Jens va demander à un gars qui travaille sur un bateau de pêche si on peut se mettre là. Il croit que oui, mais indique à Jens où le propriétaire de l’usine habite. Nous y allons, c’est à 5 minutes et le gars nous dit que l’on peut rester à son quai, l’usine tourne au ralenti parce que ce sont les vacances. Je pense qu’il était en train de prendre un bain de soleil,  il est torse nu et tout rouge. D’après lui 70 personnes vivent ici l’hiver et il est inquiet pour l’avenir. Je lui demande pourquoi il y avait une église sur une toute petite ile. Il nous explique que cet ilot est situé au centre de plusieurs iles habitées, donc les gens venaient en bateau à l’église de plusieurs directions. Il fait incroyablement chaud, 25 ˚, au nord de la Norvège. Nous mettons short (Jens) et pantacourt (moi), allons faire des courses au petit supermarché et, comme tous les autres clients (4 personnes), achetons une glace. Et je pars devant, doucement pour voir les fleurs, pendant que Jens va déposer nos achats au bateau. Il me rattrape peu après. J’ai trouvé une fleur que je ne m’attendais pas à trouver ici. C’est une plante de jardin, habituellement, que l’on utilise dans la salade, mais ici elle pousse toute sauvage, loin de maison. Nous suivons la côte d’abord en vélo puis à pied vers le nord. Nous rentrons au port et repartons vers le sud. Jolie ile, très verdoyante et fleurie, avec de belles plages, dommage que l’eau soit si froide. Retour à Maja à 6 h et diner dehors en T-shirt. Il fait encore 23 ˚ à 23 h. Tard, un voilier arrive et se met devant nous.

Distance Helgøy-Vengsøy : 26 mn (47 km)

Florvåg-vengsøy: 959 + 26 = 985 mn (1 773 km)

Monday July 5, 2021. Helgøy-Vengsøy

We slept like logs from 10:30 p.m. to 7 a.m., non-stop. We leave at 9:45 am in beautiful, warm and calm weather. It is so calm that we are considering passing west of Senja, a large island a little further south-west. We motor all morning on a very flat sea. I do, of course, the blog on the way. We pass a very small island, Gåsvær, where we see a church, nothing else. We enter Vengsøy harbor at 2:30 pm., just as the ferry arrives, 5 cars and 4 people get off. A big dock in front of a fish factory is empty, we go there and Jens asks a guy who works on a fishing boat if we can stay. He thinks so, but tells Jens where the factory owner lives. We go, it's 5 minutes away and the guy tells us we can stay at his dock, the factory is idling because it's vacation. I think he was sunbathing, he's shirtless and all red. He says 70 people live here in the winter and he's worried about the future. I ask him why there was a church on a very small island. He explains that this islet is located in the center of several inhabited islands, so people came by boat to the church from several directions. It is unbelievably hot, 25 ˚, in the north of Norway. We put on shorts (Jens) and short pants (me), go shopping at the small supermarket and, like all the other customers (4 people), buy an ice cream. I ride ahead, slowly to see the flowers, while Jens drops off our purchases at the boat. He catches up with me soon after. I found a flower that I didn't expect to find here. Usually a garden plant, it is used in salad, but here it grows wild, far from houses. We follow the coast north first by bike and then on foot. We return to the port and head south. Pretty island, very green and flowery, with beautiful beaches, too bad the water is so cold. Return to Maja at 6 pm. and dinner outside in T-shirts. It's still 23 ˚ at 11 pm. Late, a yacht arrives and docks in front of us.

Distance Helgøy-Vengsøy: 26 mn (47 km)

Florvåg-vengsøy: 959 + 26 = 985 min (1,773 km)

Jens change l'huile

Arrivée à Vengsøy
Arrival at Vengsøy

Le ferry arrive aussi
The ferry is also coming

Il fait chaud: short et glace
It's hot: shorts and ice-cream

Promenade

Sommer!

Plage
Beach

Les batons rouges sont là pour montrer au chasse-neige où est la route
The red sticks are here to show to the snow-plow where the road is

Beau paysage
Nice landscape

Rødnebbternene
Une Sterne arctique nous observe pendant le diner
An Arctic tern is observing us while we eat dinner