Thursday, July 15, 2021

Mercredi 14 juillet 2021. Nordskot-Fore.

Nyseryllik.
Achillée sternutatoire.
Sneezewort.
Achillea ptarmica
14.07.2021. Fore

Mercredi 14 juillet 2021. Nordskot-Fore.

Nous partons à 7 h par temps calme et gris. Peu après être partis nous voyons le yacht royal « Norge » un peu plus loin, eux aussi naviguent de bonne heure. Le vent faible est d’abord du sud puis tourne au nord comme prévu, donc c‘est moteur toute la journée. Nous somme parallèles presque toute la journée avec un voilier qui s’appelle « Bluebird » et un autre « Gamle Ørn » (le vieil aigle). Ils nous rattrapent et nous  dépassent, mais bien lentement, ils ne vont guère plus vite que nous. Nous avions pensé aller à Støtt, deux iles à l’ouest, en mer, reliées par une digue qui forme le port. Mais quand on regarde la météo c’est là qu’il y aura le plus de vent demain, donc nous abandonnons ce plan, Jens veut rentrer plus dans les fjords où cela soufflera moins. Deuxième choix est donc un port plus au sud et plus à l’intérieur, Ørnes. Nous passons devant Bodø sans nous arrêter et continuons. A peu près une heure avant Ørnes nous voyons un port, Fore, et comme il est tard et que nous sommes fatigués, nous décidons de nous arrêter là. Surprise quand nous rentrons dans ce port, on ne voit que des bateaux de pêche, pas de ponton pour les visiteurs. Bon, il y a une place à un long ponton et on s’y met. Jens va à terre voir une pancarte et lit « Port uniquement pour les bateaux de pêche ! ». Il est 20 h, nous n’avons pas envie de repartir. Nous avons diné en route, donc nous allons faire une petite promenade. Un peu plus loin, un nouveau port pour les petits bateaux et les visiteurs à été construit mais il est plein, donc nous décidons de rester dans le port de pêche, on verra bien. En rentrant de promenade, je regarde une petite fleur et lève le nez et … que vois-je ? Une belle grande fleur que je n’ai jamais vue sauvage mais que j’ai dans le jardin, je suis ravie.

Distance Nordskot-Fore : 71 mn (128 km)

Florvåg-Fore: 1 196 + 71 =1 267 mn (2 281 km)

Wednesday July 14, 2021. Nordskot-Fore

We leave at 7 am in calm and grey weather. Shortly after leaving we see the royal yacht "Norge" a little further away, they too are sailing early. The weak wind is first southerly and then turns north as expected, so it's motoring all day. We are parallel most of the day with a yacht called "Bluebird" and another "Gamle Ørn" (the old eagle). They catch up with us and overtake us, but very slowly, they don't go much faster than us. We had thought of going to Støtt, two islands in the west, in the open sea, connected by a dike which forms the port. But when we look at the weather forecast this is where the wind will be the strongest  to morrow, so we abandon this plan, Jens wants to go more into the fjords where it will blow less. Second choice is therefore a port further south and further inland, Ørnes. We pass Bodø without stopping and continue. About an hour before Ørnes we see a port, Fore, and as it is late and we are tired, we decide to stop there. Surprise, when we enter this port, we only see fishing boats, no pontoon for visitors. Okay, there's a place at a long pontoon and we’ll dock there. Jens goes ashore to see a sign and reads "Port only for fishing boats!" ". It’s late, 8 pm, and we don’t want to move. We had dinner on the way, so we're going for a little walk. A little further on, a new port for small boats and visitors has been built but it is full, so we decide to stay in the fishing port, we'll see. Coming back, I stop to look at a little flower and look up and… what do I see? A beautiful big flower that I have never seen wild, but that I have in the garden, I am delighted.

Distance Nordskot-Fore: 71 nm (128 km)

Florvåg-Fore: 1,196 + 71 = 1,267 nm (2,281 km)

Bye, bye Nordskot

Mountains on the left

Mer à droite
Sea on the right

Le soleil fait une courte apparition
The sun makes a short appearance

Bluebird

Gamle Ørn

Bodø

Un remorqueur qui tire une grande construction
A tug that pulls a large construction

Fugløy
Nous nous étions arrêtés là en 2002
We stopped here in 2002

Støtt
Les deux iles reliées par une digue, mais où il y aura bcp de vent
The two islands joined by a dike, but where it's going to blow hard