Saturday, July 24, 2021

Vendredi 23 juillet 2021. Rørvik-Lauvnes.

Sveve.
Epervière en ombelle.
Canadian hawkweed.
Hieracium umbellatum
23.07.2021. Rørvik

Vendredi 23 juillet 2021. Rørvik-Lauvnes.

Il pleut. Jens a rendez-vous par teléphone avec Spyros, en Grèce, à 9 h 30, donc je vais faire un tour et refaire les photos d’hier, elles étaient toutes floues parce qu’il y avait de l’eau sur l’objectif. Puis la pluie s’arrête, hourrah, et on voit le soleil. Un bateau de pêche vient se mettre devant Maja et vend des crevettes. C’est le bateau de pêche qu’on a vu hier. Jens va en acheter parce que nous pensons avoir des visites ce soir. Là il faut expliquer ce qui se passe : Jens a eu des contacts professionnels avec un gars qui est de la région, Ronald. Nous l’avions visité en 2002 en route vers Lofoten. Jens l’a contacté mais il n’est pas ici en ce moment. Mais il propose que nous allions visiter sa sœur, Solvor, qui habite toujours dans leur maison d’enfance à Lauvnes où il a une marina et un ponton pour les visiteurs.. Nous partons de Rørvik à 10 h 15 par temps calme, juste un peu de houle en mer. Ce passage, Folla (ou Folda) est réputé dangereux par mauvais temps, il y a des rochers, hauts-fonds et ilots partout, mais par temps calme il n’y a pas de problème. Nous allons, croyons-nous à la marina de Lauvnes qui est décrite dans le guide des ports. Mais une fois arrivés, la description du guide et ce que nous voyons ne correspondent pas. Et pour cause, nous nous sommes trompés de marina ! Nous repartons, faisons le tour d’une presqu’ile et arrivons à Lauvnes. Jens téléphone à Solvor et lui propose de venir manger des crevettes sur Maja ce soir. Et là, c’est l’incompréhension totale. Elle pense que Jens est un Danois qui vend des crevettes et ne veut pas en acheter, elle raccroche. Jens rappelle et mentionne tout de suite son frère Ronald. Ledit Ronald avait oublié de prévenir sa sœur de notre venue. Le malentendu s’éclaircit et nous allons à pied les voir. Ils ont des visites et sont en train de diner mais ils vont venir voir Maja un peu plus tard. Nous dinons, Jens et moi, de bonnes crevettes dehors … mais en kjeledress. Ils arrivent avec une bonne bière locale et nous sympathisons tout de suite. Helge, le mari de Solvor travaille dans l’élevage de saumons et nous dit, ce qui est vrai, que sans cette branche, Lauvnes serait un village mort, et pas seulement Lauvnes. Les 600 habitants ont école maternelle, école primaire, collège, maison de retraite, bibliothèque, salle de sport grâce aux impôts payés par les élevages de saumon … Après la bière, nous prenons un petit verre et la soirée passe vite. Nous nous mettons d’accord pour faire une promenade demain sur « Storfjellet », une montagne de 240 m dont Solvor est la propriétaire, elle est sur sa propriété.

Distance Rørvik-Lauvnes : 27 mn (49 km)

Florvåg-lauvnes: 1 440 + 27 = 1 467 mn (2 641 km)

Friday July 23, 2021. Rørvik-Lauvnes

It's raining. Jens has a phone meeting with Spyros in Greece at 9:30 a.m. so I go for a walk and redo the photos from yesterday, they were all blurry because there was water on the lens. Then the rain stops, hurray, and we see the sun. A fishing boat comes to dock in front of Maja and sells shrimps, this is the fishing boat we saw yesterday. Jens is going to buy some because we expect to have some visitors tonight. Here we must explain what is happening: Jens had professional contact with a guy who is from the region, Ronald. We visited him in 2002 on our way to Lofoten. Jens has contacted him now but he is not here at the moment. But he suggests that we go and visit his sister, Solvor, who still lives in their childhood home in Lauvnes where there is a marina and a pontoon for visitors. We leave Rørvik at 10:15 am in calm weather, just a little swell at sea. This passage, Folla (or Folda) is considered dangerous in bad weather, there are rocks, shoals and islets everywhere, but in calm weather there is no problem. We are going, we believe, to the Lauvnes marina which is described in the port guide. But once there, the description of the guide and what we see doesn’t match. And for good reason, we went to the wrong marina! We set off again, tour a peninsula and arrive in Lauvnes. Jens phones Solvor and offers to come and eat shrimp on Maja this evening. And there, it is total incomprehension. She thinks Jens is a Dane who sells shrimp and doesn't want to buy any, she hangs up. Jens immediately recalls and mentions her brother Ronald. Said Ronald had forgotten to inform his sister of our arrival. The misunderstanding clears up and we walk to see them. They have visitors and are having dinner but they will come and see Maja a little later. We have dinner, Jens and I, good shrimps, outside… but in kjeledress. They arrive with a good local beer and we hit it off right away. Helge, Solvor's husband works in salmon farming and tells us, which is true, that without this branch Lauvnes would be a dead village, and not just Lauvnes. The 600 inhabitants have a nursery school, primary school, junior high school, retirement home, library, sports hall thanks to the taxes paid by salmon farms ... After the beer, we have a drink and the evening passes quickly. We agree to take a walk tomorrow on "Storfjellet", a 240m mountain.  Solvor is the owner of the mountain, it is on her property.

Distance Rørvik-Lauvnes: 27 nm (49 km)

Florvåg-lauvnes: 1,440 + 27 = 1,467 nm (2,641 km)

Le pêcheur de crevettes se met derrière nous
The shrimps fisherman is back us

Rørvik

Jens achète des crevettes
Jens buys shrimps

Bye, bye Rørvik

Cormorans
Cormorants

Le bateau bleu et blanc remorque le grand truc
The blue and white ship is towing the big thing

Ils passent ce passage étroit, nous somme passés juste avant eux
The go through this narrow passage. We passed it just before them

Ancienne marque et phare
Old mark and lighthouse

Une épave
A wreck

Nous passons, il fait 15 m et le mât de Maja 10 m
We can pass, it is 15 m and Maja's mast is 10 m

Ce n'est pas la bonne marina
It's the wrong marina

Maja (dernière à droite)
Maja (last boat on the right)
 Lauvnes

C'est le même qui montait un vélo à Rørvik. Ici, il monte un scooter des mers
It's the same who lifted a bike in Rørvik. Here, he is lifting a water scooter

Notre diner (il y en a plus)
Our dinner (there are more)